Équipement moto

Comparatif gants moto Racing : Bien protéger ses mains !

Il y a peu nous vous avons proposer un comparatif de combinaison cuir et de sliders, pour que votre choix de matériels sportif soit le plus précis possibles et surtout le plus judicieux. Aujourd’hui nous venons conforter votre équipement de pistard avec un comparatif de gants Racing. Se protéger pour affronter la piste c’est très important, c’est pour cela que nous réalisons tout ces comparatif de produits destiné à votre protection sur piste, à très haute vitesse.
Pour réaliser ce comparatif nous avons choisi pour vous, trois marques majeurs de l’équipement. A savoir, Alpinestars, Furygan et Bering. Le tout pour une qualité de produit sûre, afin de posséder le meilleur équipement moto. Pour ce comparatif nous avons opter pour les gants Alpinestars SP-8, les gants Alpinesatrs Rad Gore-Tex, les gants Furygang Fit R et enfin, les gants Bering Spit Fire ! Ces gants possède des caractéristiques assez différentes sur le papier, mais des caractéristiques intéressantes lorsque l’on porte ces paires de gants. Bien entendu, nous vous ferons part de tous les petits défauts dont peuvent disposer ces gants là.

test-alpinestars-sp8

Gants moto Alpinestars SP-8

Pour ce comparatif de gants moto Racing nous allons commencé par la paire de gants mi saison de chez Alpinstars, qui propose un cuir pleine fleur assez épais et donc très résistant contre l’abrasion. Des protections sont présentes un peu partout dans ls gants, pour que votre main ne soit exposée à aucun danger. Au niveau de la paume de la main, qui est la partie la plus exposé lors d’une chute, nous retrouvons un cuir doublé avec des coutures plates et renforcés afin de garder la main à labris du sol. Bien évidemment, comme tout gants qui se respectent, une coque de protection phalange est présente sous forme de coque très dur. La façon dont elles sont réalisées fait de ces coques un éléments confortable qui ne vient pas gêner les mouvements de vos mains lorsque vous pilotez. Au niveau de la protection des doigts, nous retrouvons un liens en cuir pour que l’auriculaire et l’annuaire ne fassent plus qu’un. C’est une excellent protection pour éviter toute fracture des doigts. Mais ce n’est pas tout, le pouce, le poignet et les autres doigts sont équipés de mousses en polyester afin de protéger encore plus votre main.
Comme nous l’avons dit au début, ce sont des gants mi saison. Ils ne sont donc pas prévus pour vous protéger du froid une fois passé la barre des 10°C. La membrane exterieur de ces gants est aussi non étanche, et pour le coup, ils sont vraiment pas étanche du tout ! L’eau s’infiltre vite et les mains se retrouve rapidement sous l’eau. Mais bon, annoncé comme mi saison, ils réalisent un très bon travail pour ce qui est de la ventilation. Tous les doigts sont équipés de soufflets afin de bien aéré les mains et rester très agréable pour les trajets assez long.
En ce qui concerne la fermeture, nous retrouvons une basique fermeture velcro au niveau de la manchette… c’est pas asssez, il faut absolument un serrage au niveau du poignet afin d’avoir un maintien plus important des gants. La fermeture est aussi trop courte pour que le gant vienne se loger par dessus le blouson. C’est certainement le seul point faible de ces gants mi saison Alpinestars SP-8.

test-alpinestars-tech-road

Gants moto Alpinestars Tech Road GORETEX

Place à l’hiver ! Ces gants Alpinestars Tech Road GORETEX nous ont été annoncé comme étant conçut spécialement pour l’hiver, mais au final le résultat n’est pas vraiment au rendez vous. Vous allez découvrir pourquoi.
Cette fois encore, nous avons une paire de gants en cuir pleine fleur, pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure protection contre l’abrasion. Mais ce n’est pas tout, au niveau des phalanges nous avons une coque très bien implanté, qui offre un confort très agréable mais surtout une protection hors normes. La paume de la main bénéficie elle aussi d’une protection accrue, puisque l’équipementier Alpinestars à opté pour une doublure de cuir avec des coutures plates plus résistantes. Au niveau de l’auriculaire et de l’annuaire, nous retrouvons un pont en cuir pour relier ces deux doigts entre eux. Pour terminer sur l’aspect sécurité, nous retrouvons sur ces gants des petits détails réfléchissants discret mais toujours très utiles.
Mais cette paire des gants est surtout annoncé pour être un produit hiver très confortable… du moins c’est ce qui est annoncé sur le papier… son intérieur en Gore Tex est 100 % étanche et respirante. Jusque là tout est parfait, mais une fois la température en dessous des 5°C, on a les doigts gelés…
Au niveau de l’attache de ces gants, nous avons un serrage velcro au niveau du poignet, et c’est vrai très bien pensé. Une fermeture éclair est aussi présente un peu plus haut sur la manchette pour vous proposer un serrage plus important. La longueur assez importante des manchettes permet de faire passer le blouson dans les gants et donc de profiter d’une isolation plus importante.
Pour finir sur la présentation de ces gants, nous retrouvons un petit « stylet » a bout de l’index, afin d’intéragir avec votre GPS sans enlever vos gants. Mais ce n’est pas tout, sur l’auriculaire nous avons une petite raclette en plastique très utile pour débarbouiller votre écran de casque !

test-furygan-fit-r

Gants moto Furygan FIT R

Pour continuer ce petit comparatif, nous passons maintenant à la marque Furygan, habitué elle aussi à équipé des motards sportif sur les circuits du monde entier. La paire de gants Furygan FIT R est un produit fait pour être utilisé essentiellement durant l’été. Fabriqué à base de cuir de chèvre, cette paire de gants propose un cuir très fin mais ultra résistant ! Mais cette membrane extérieur n’est absolument pas étanche. Une pluie fini résistera mais il ne faudra pas en demandé plus. La forme plus allongé de cette paire de gants permet de les loger par dessus la combinaison et de profiter d’une meilleure isolation contre le vent. La fermeture de la manchette se fait à l’aide de deux rabats velcro très résistants, mais ce n’est pas tout puisque qu’un serrage au poignet est aussi présent dans cette paire de gants Furygan FIT R.
Niveau sécurité, nous sommes en présence d’une paire de gants très résistante contre l’abrasion, mais aussi très bien protégé avec une coque de protection sur le métacarpes. Au niveau des doigts nous retrouvons des mousses épaisses mais agréables pour protéger comme il se doit les doigts. Comme sur les autres gants, l’auriculaire et l’annuaire, un lien en cuir est présent. Les doigts sont donc protéger contre toute torsion. Au niveau de la mobilité, cette paire de gants est très bien travaillée. Nous avons des bandes de stretch à chaque articulation pour permettre de bouger tranquillement les mains et les doigts.
Le petit reproche que l’on a à faire pour ces gants Furygan FIT R, ce serai la présence de coutures beaucoup trop faibles pour garantir une durée de vie plus importante.

spitfire_bering

Gants moto Bering Spit Fire

Afin de clôturer ce comparatif de gants racing, nous allons vous présenter les gants de chez Bering, qui proposent des caractéristiques intéressantes. Mais avant toute chose nous avons remarqué dés le début que ces gants glissait un peu lorsque l’on passe le blouson par dessus. Les serrages velcro sont beaucoup trop faibles et ne maintienne pas correctement la paire de gants. Mis à part le manque de maintien, la bande velcro de serrage est positionner sur le côté pour que vous puissiez bénéficier d’une meilleure souplesse des manchettes.
Cette paire de gants Bering Spit Fire est conçut avec une membrane externe 100 % cuir de chèvre, pour un confort d’été extraordinaire. Ce type cuir résiste convenablement à l’abrasion afin de vous garantir la meilleure sécurité sur circuit. Pour continuer sur la sécurité, nous retrouvons des coques carbone au niveau des phalanges, pour vous faire bénéficier de la meilleure protection possible, avec un poids réduit. Au niveau de la paume nous avons un renfort avec comme souvent, une doublure de cuir pour une épaisseur plus importante et donc une meilleure résistance. Sur la tranche de la main, nous retrouvons aussi une doublure de cuir avec des coutures plates. La doublure ne gêne absolument pas la mobilité de la main, c’est forcément très plaisant de pouvoir profiter d’une sécurité plus importante avec un confort toujours présent.

Comparatif gants moto racing, ce qu’il faut retenir

Si vous souhaitez aller rouler sur circuit ou même sur route à très haute vitesse, il vous faudra être très bien équipé. C’est pour cela que nous vous proposons un comparatif de quatre paires de gants proposant des protections importantes contre l’abrasion et les chocs.
Lors de votre achat il faut regarder si la paire de gants moto est conçut de façon à vous offrir la meilleure protection contre l’abrasion. Il faut aussi regarder au niveau des phalanges si la coque ne vous gêne pas pour bouger votre main. La paume de la main doit aussi présenté une doublure de cuir, lors d’une chute elles seront directement en contact avec le sol.
La longueur des manchettes est aussi importante pour pouvoir profiter de la meilleure protection contre le vent. La fermeture ne dois pas vous gêner, elle doit simplement réaliser sont job qui est de maintenir le gant en place, quelque soit vos mouvements.
Il ne vous reste plus qu’à trouver la paire de gants qui vous conviendra le plus !

Éditeur, rédacteur et sportif chez uRock.Community. Passionné de sports mécaniques et d'adrénaline, j'ai rejoint la Team Test d'équipement moto début 2016 pour contribuer à cette nouvelle aventure !! Retrouvez toutes les semaines des tests et essais sur tous les équipements moto qui nous auront été prêtés par nos partenaires !

Next Post