Équipement moto

Test Bottes Gaerne GP1: un comportement irréprochable

A la demande de l’un d’entre vous, nous avons réalisé un test de bottes destinées aux sportifs. Il s’agit là de bottes haut de gamme de marque italienne Gaerne ! Nous avons vérifié tous les points importants de ces chaussures mais aussi leur comportement sur circuit et sur route, afin d’en connaitre les limites.

Botte Gaerne GP1, vue de dessus

Les Gaerne GP1, Réglées aux millimètres

Tout d’abord, commençons par l’enfilage et l’ajustement de ces bottes Gaerne GP1 au niveau du pied.  Un long zip longe l’intégralité de la bottes, côté intérieur de la jambe, et permet donc un enfilage facile et rapide sans avoir à forcer. Nous retrouvons une boucle micrométrique vraiment précise qui offrira un serrage parfait de vos bottes, le tout avec une certaine facilité.
Le pied et la cheville s’y trouvent très bien maintenus, sans pour autant être compressés. Mais cependant, les personnes ayant des chevilles un peu larges auront certainement du mal à être chaussées confortablement… Gaerne a un quelque peu oublié d’adapter sa botte à toutes les morphologies. Nous conseillons donc de bien les essayer avant l’achat.
En ce qui concerne les protections de ces bottes, nous retrouvons tout l’attirail « habituel », à savoir des renforts aux tibias, mais aussi un slider au niveau des orteils ou encore la protection du sélecteur de vitesse en caoutchouc. Le slider présent au niveau des orteils est fabriqué en magnésium et peut être changé très facilement en cas de besoin. Évidement, le talon de ces bottes est renforcé par une coque anti choc, fabriquée également en magnésium.
Pour éviter de rayer la moto avec les bottes, un rabat en polyuréthane souple vient couvrir le zip de fermeture de la botte. Efficace et plutôt sympa pour leur esthétisme.

Bottes Gaerne GP1, semelle

et mince… ça mouille !

En ce qui concerne le confort, il y a des haut et des bas… En effet, marcher (dans la limite du raisonnable, on ne parle pas d’une randonnée !) avec ces bottes reste tout de même agréable. Pour ce qui est de la conduite sur circuit, comme sur route, c’est un vrai bonheur ! Elles se comportent à la perfection, le pied peut interagir rapidement aux commandes sans blocage, avec une souplesse déconcertante. On remarque un grip très efficace sur la semelle de la botte, qui même lorsque l’on met les pieds au sol quand il pleut reste efficace ! En parlant de pluie, il y a du bon et du moins bon. On est tous d’accord, le Lorica remplie entièrement sa fonction, mais pour ce qui est du zip ce n’est pas le top … n’étant pas doublé par une membrane étanche lorsque l’eau arrive à hauteur du zip, l’eau pénètre dans la botte…
En terme de ventilation, on se rend très vite compte qu’il manque un petit quelque chose. Si l’on roule sous le soleil comme chez nous dans le Sud quelques ventilations ne serait pas de refus ! Ces bottes ne nous proposes que la ventilation naturelle du cuir, et ce n’est pas vraiment suffisant.
N’oublions pas de préciser leur poids, soit 1 155 g, ce qui est très satisfaisant pour des bottes d’une telle qualité avec autant de renforts.

Test des bottes Gaerne GP1, mon avis..

Terminons cet essai en reprenant les points forts et points faibles.
En ce qui concerne la sécurité et le confort cette paire de bottes est un vrai bijoux ! Son poids relativement bas, ses multiples renforts ou encore son grip de semelle parfait en font des bottes super bien conçues. De plus, la fermeture micrométrique offre une fermeture très précise de la botte pour s’adapter au mieux à votre pied.
Le seul bémol reste le problème de ventilation mais aussi le zip sans étanchéité…

  • Qualité matériel
  • Finition
  • Poids
  • Prix
  • Mon avis

L’extrait

Des bottes en cuir bien conçut, très protectrices et avec un look d'enfer. Petit problème de ventilation et d'étanchéité du zip... Mis à part ça, le confort est au rendez vous !!

3.7

Éditeur, rédacteur et sportif chez uRock.Community. Passionné de sports mécaniques et d'adrénaline, j'ai rejoint la Team Test d'équipement moto début 2016 pour contribuer à cette nouvelle aventure !! Retrouvez toutes les semaines des tests et essais sur tous les équipements moto qui nous auront été prêtés par nos partenaires !

View Comments

There are currently no comments.
Next Post