Équipement moto

Test casque Arai QV-Pro : un condensé de bonnes surprises

Aujourd’hui on se retrouve pour le test d’un casque Arai assez impressionnant. On connait tous la minutie avec laquelle sont réalisés ces casques Japonnais. Une nouvelle fois nous ne sommes pas déçus. Ce casque Arai QV-Pro propose une multitudes de caractéristiques qui vous permettront de rouler en toute sécurité et dans le meilleur des conforts.
Arrivant juste après le RX-7V, ce casque a tout d’un sportif, pour un comportement routier exemplaire ! Toutes les options possibles et indispensables pour une bonne balade sont présentes dans ce casque. De longues sorties, avec ce casque, nous ont permis d’en savoir un peu plus et surtout d’en connaitre les limites. On vous en dit plus dans la suite !

La résistance avant tout !

Japonais rime très souvent avec perfection et travail acharné. Ce casque là est entièrement réalisé à la main pour obtenir un résultat excellent sur chaque produit. Il faut environ 18h pour réaliser l’intégralité de ce casque, ce qui justifie tout de même son prix ! Mais ce qui nous intéresse c’est surtout ce qu’il propose. La coque de ce casque Arai QV-Pro est entièrement en fibre composite, avec au total 5 couches qui viennent offrir une résistance très importante. En cas de chute, le choc sera réparti sur une très large zone afin de minimiser les répercussions sur le crâne. Mais ce n’est pas tout, bien entendu ce casque est homologué aux normes ECE 2205, mais est aussi aux normes Nord Américaines qui demandent à ce que les casques soient résistants à la pénétration. Vous pouvez donc lâcher une pointe de 3kg à une hauteur d’environ 3m, vous ne craignez rien, du moins juste le choc de la pointe sur le casque. Vous pouvez donc vous sentir entièrement en sécurité.
Allons un peu plus loin avec ce casque. Nous remarquons ici que le fermeture de l’écran se fait d’une tout autre façon (ceux qui ont déjà touché à une formule 1 connaissent certainement), puisque le système de verrouillage a été emprunté à la formule1. Il est donc plus résistant et restera fermé à coup sur en cas de violent choc !

Une base de sportif pour un excellent routier

On vous l’annonçait un peu plus haut, ce casque arrive juste après le sportif RX-7V, il possède donc certains éléments que l’on a pu retrouver précédemment. L’intérieur de ce casque propose des mousses vraiment très agréables, douces et offrant un maintien parfait. Des ressorts sont présents dans les coussinets pour offrir un maintien de la tête parfait, tout en épousant au maximum les formes de votre tête. Mais ce n’est pas tout, les coussinets sont effeuillables pour que vous puissiez ajuster au mieux votre casque. Une couche de 5 mm peut être retirée, pas besoin de changer les mousses si celui ci est trop juste. Bien entendu, les mousses sont entièrement démontables et lavables (à la main de préférence) afin de garantir une bonne hygiène du casque. Si le maintien est parfait lorsque l’on a la tête à l’intérieur de ce casque, il faut tout de même passer par la phase « fortement à l’enfilage » à chaque utilisation… dommage c’était presque parfait !
Pour ce qui est de l’aérodynamique, ce casque reste relativement stable à très haute vitesse (170 km/h). Au niveau du bruit, c’est correct, on entend ce qu’il faut entendre à moto mais rien de plus, pas de bruit assourdissant comme le vent ou les voitures.

Et cet écran solaire extérieur alors ??

Il est vrai que cela nous a fortement intrigué lorsque l’on a découvert lors de la présentation de ce QV-Pro, cet écran solaire externe. Alors on a beaucoup cherché à comprendre, voir ce que ça pouvait offrir comme avantage. Et bien c’est tout simple, le fait que cet écran soit à l’extérieur permet d’avoir une coque plus robuste ! On a donc tout de suite pensé à ce que cela procurait comme sensation. Et bien c’est « tip top » ! Aucune turbulence de celui ci lorsque l’on roule (même très fort !) et c’est très facile de le manipuler, quelque soit l’épaisseur de vos gants. Plusieurs positions sont disponibles pour vous offrir une meilleure protection contre le soleil. Descendant jusque sur le bout du nez ( à peu de choses près bien sur ), cet écran offre une bonne protection lorsque le soleil est au plus bas, et donc le plus dangereux.
Parlons aussi de l’écran principal de ce casque. Suffisamment large pour que vous puissiez voir autour de vous sans tourner la tête complètement. Le pinlock Maxxvision présent avec le casque reste toujours très efficace quelque soit la température et la longueur du feu rouge !
Mais bien entendu sans des aérations efficaces, l’évacuation de la buée n’est pas possible. On retrouve donc ici un système de ventilation très efficace et bien réparti sur l’intégralité du casque. Les deux aérations « sourcils » propres à Arai offrent un bon rafraîchissement de la tête et c’est assez agréable comme sensation. Au niveau du menton, une seule l’aération est présente, elle se manipule très facilement, il suffit juste d’abaisser ou de relever le loquet. Au niveau du front, nous avons deux aérations séparées. Pratique pour cibler votre aération, mais pour ce qui est de la manipulation c’est pas ça … il faut forcément procéder à une ouverture pour chaque aération est ça peut devenir compliqué parfois. L’extracteur arrière, qui fait aussi office de spoiler, offre un bon renouvellement de l’air et c’est vraiment très agréable !
Retenons donc, que toutes les aérations sont efficaces et qu’elles sont toutes manipulables avec une extrême facilité.

Et pour finir…

Le système de déverrouillage d’urgence est aussi présent dans ce casque, comme quoi, ce Japonnais pense vraiment à tout pour nous protéger ! Mais ce n’est pas tout, nous avons aussi ici, un casque intégral qui pèse seulement 1250 grammes (en taille S) et 1300 pour une taille L ! C’est une bonne nouvelle vous ne pensez pas ?? La sangle avec la boucle Double-D c’est aussi l’une des grandes satisfactions de ce casque. Cette fermeture vient conforter le maintien que nous offre déjà les mousses de ce Arai QV-Pro.
Comme à son habitude, le constructeur Japonais propose un écran démontable sans outil. Jusque là d’accord c’est pratique. Mais ici il faut quand même avoir le coup de main pour retirer cet écran en toute facilité.
En bref, ce caque est vraiment excellent, son maintien est parfait, un poids plus que raisonnable, des aérations au top, une insonorisation satisfaisante, bref que dire de plus, c’est génial !

  • Qualité matériel
  • Finition
  • Poids
  • Prix
  • Mon avis
4.6

Éditeur, rédacteur et sportif chez uRock.Community. Passionné de sports mécaniques et d'adrénaline, j'ai rejoint la Team Test d'équipement moto début 2016 pour contribuer à cette nouvelle aventure !! Retrouvez toutes les semaines des tests et essais sur tous les équipements moto qui nous auront été prêtés par nos partenaires !

View Comments

  • Gwenael

    Bonjour et merci pour ce test. Le poids donné est il fourni par le fabricant ou a-t-il été vérifié par vos soins ?


    • Guillaume

      Bonjour, désolé pour l’attente de réponse… le poids a été vérifié par nos soins !
      Cdt
      l’équipe équipementmoto


Next Post