Équipement moto

Test Casque HJC FG-17: le parfait équilibre

Arrivé sur le marché il y a un peu moins de 2 ans, le casque intégral HJC FG-17 et l’un des incontournables de la marque. Ce casque « d’entrée de gamme » est le successeur du FG-15. Entièrement revu, ce FG-17 ne fait pas les mêmes erreurs et propose donc des caractéristiques techniques beaucoup plus poussées. HJC a choisi des courbes assez simples mais tout de même assez sportives, et ce n’est pas pour nous déplaire. Visuellement ce casque HJC nous comble entièrement.
Allons voir ce qu’il se cache à l’intérieur !

casque-hjc-fg17-x-fuera

Test HJC FG-17 : Prêt pour la piste

Fabriqué à base de fibres composite, la nouvelle coque de ce casque HJC FG-17 offre un poids assez faible mais surtout une haute protection. L’alliage de fibre de verre et Kevlar permet de bien absorber les chocs en cas de chutes. Nous avons en notre possession un casque ne dépassant pas les 1400 grammes. Un poids assez léger mais surtout très bien réparti, ce qui est un véritable atout. Vous pouvez porter ce casque pendant des heures et à haute vitesse sans que celui-ci soit gênant pour vos cervicales.
En terme de confort nous sommes en présence de mousses vraiment très agréables. L’enfilage du casque se fait sans encombre et les mousses viennent parfaitement prendre la forme de votre tête. Traité antibactérien, anti odeurs et anti transpiration grâce à la technologie « silvercool », ce casque reste donc très propre. Bien entendu les mousses sont entièrement démontables et lavables.
Pour encore de plus de sécurite, HJC propose ici une fermeture par sangle Double D, ce qui offre un maintien beaucoup plus important du casque.

fg-17-casque-moto-hjc

Il manque quelque chose…

Notre gros regret lors du test de ce casque a été de ne pas retrouver un double écran solaire. Celui-ci est véritablement indispensable pour éviter toute gêne. On peut cependant porter une paire de lunettes sans aucun souci grâce aux cannelures présentes dans les mousses pour faire passer confortablement les branches de vos lunettes. Mêmes les branches les plus épaisses trouveront leur place dans les mousses de ce casque.
Mais ce n’est pas la seule chose qu’il manque sur ce casque. Après quelques heures de route, il était temps de passer aux choses sérieuses et d’entrer sur l’autoroute. C’était sans compter le bruit qu’allait nous offrir ce casque au delà des 100 km/h. Il faudra certainement vous munir de bouchons d’oreilles si vous réalisez de longs trajets autoroutiers !

casque-hjc-fg-17

Finitions parfaites

Les aérations de ce casque se manipule avec une aisance déconcertante. Même ganté, il est très facile d’ouvrir ou de fermer les aérations de ce casque. En position ouvertes, les aérations proposent une excellente distribution de l’air dans le casque. Une fois fermées, elles gardent l’intégralité du casque à l’abris des courants d’air mais surtout de l’eau ! Lorsque la pluie fait son arrivée, vous serez content de rester au sec. Pour ce qui est de l’extracteur arrière, aucun problème, il réalise parfaitement son travail. On garde donc la tête bien au frais durant toute la durée de nos trajets.
L’écran de ce casque nous a bluffé quant à sa facilité à être manipulé. Que ce soit avec une paire de gants épais ou non, il est facile d’abaisser ou de remonter cet écran. Traité anti-rayures et anti-UV de série, cet écran saura vous satisfaire. Suffisamment large et grand, vous aurez l’oeil partout sans forcément tourner la tête à chaque fois. Son pinlock (vendu avec) se place assez facilement, mais couvre surtout la totalité de l’écran du casque. On retrouve donc aucune trace de buée, même après plusieurs minutes passées au feu rouge. Si vous souhaitez changer cet écran, la technologie RapidFire II permettra de le faire très rapidement et surtout sans aucun outil !
Le petit plus de cet écran et sa ventilation par canaux ACS qui permettent d’extraire la chaleur et l’humidité présente sur celui-ci  en la rejetant vers l’extérieur. Une vraie prouesse technologique.

test-casque-hjc-fg17

Test Casque HJC FG-17 , mon avis..

Ce casque Intégrale HJC FG-17 est donc idéal pour la route. Nous retrouvons sur ce casque tout ce dont nous avons besoin pour prendre rouler tranquillement. Le seul point négatif reste l’insonorisation trop peu travaillée… Ce casque est cependant très sécurisant grâce à sa coque en fibre de verre, même si le poids aurait pu être un petit peu plus travaillé. Ses aérations sauront vous combler lors de vos déplacements par forte chaleur. Que ce soit en ville ou en dehors, il est au rendez vous pour vous offrir de bonnes sensations de route !

Actuellement, le meilleur prix pour acheter Casque HJC FG-17 pas cher est sur Jemequipe.fr

  • Qualité matériel
  • Finition
  • Poids
  • Prix
  • Mon avis
3.4

Éditeur, rédacteur et sportif chez uRock.Community. Passionné de sports mécaniques et d'adrénaline, j'ai rejoint la Team Test d'équipement moto début 2016 pour contribuer à cette nouvelle aventure !! Retrouvez toutes les semaines des tests et essais sur tous les équipements moto qui nous auront été prêtés par nos partenaires !

Next Post