Équipement moto

Test Casque Jet SHOEI JO : un jet au style classique

Aujourd’hui nous avons décidé de découvrir avec vous un casque SHOEI au style classique / rétro, alliant style et technologie ! Tout le savoir faire de SHOEI se retrouve dans ce casque JET JO, puisque nous avons là une coque en fibre AIM. Mais ce n’est pas tout, une visière  » cachée  » est aussi présente dans ce Jet et tout ça, sans « défigurer » le casque ! Ce casque Shoei JO vous réserve quelques bonnes surprises et nous allons voir ça ensemble !

Casque Shoei JO jet : Chaque détail comptent !

Pour garder un look parfait et rester au top de la technologie vous pouvez compter sur ce casque créé par SHOEI. Après avoir fait le tour de tous ses équipements, nous avons été agréablement surpris de trouver des détails « vintage ». Commençons tout d’abord par la petite accroche présente sur l’arrière du casque qui viendra tenir vos « goggles » si vous le souhaitez ! Il est vrai que rouler sur une moto cafe racer avec son casque Jet Shoei JO et ses goggles par dessus c’est particulièrement classe !
Les mousses de ce casque offrent un confort extraordinaire, et contribuent aussi au look de ce JET JO. Les parties visibles de l’extérieur sont faites de cuir gratté pour éviter tout problème de reflet dans la visière. Mais le style reste tout de même au rendez vous et c’est vraiment très classe. La boucle Double D nous a fait fortement plaisir lorsque nous l’avons découverte, mais celle ci rappelle surtout les premiers casques de moto qui ne possédaient que ce système là. C’est donc un détail vintage mais surtout très sécurisant. Ce type de sangle est beaucoup plus résistant à l’arrachement !

Casque-shoei-JO-face

Eviter les longs trajets…

Il faut dire que ce casque Jet est fortement confortable. Les mousses présentes dans ce SHOEI JO offrent un bon maintien de la tête. Au cas où, les mousses ne correspondent pas bien à votre morphologie, vous avez la possibilité de les remplacer facilement et d’ajuster correctement votre casque. Avec Shoei, chaque problème a une solution ! Bien entendu vous l’aurez compris, il est possible de retirer l’intégralité des mousses de ce casque et de les laver ou les changer en cas d’usures. Nous préconisons un lavage à la main, ce qui augmentera la durée de vie de vos mousses.
Maintenant que nous avons le casque sur la tête, il est temps de prendre la route et de savoir ce qu’il nous réserve ! Commençons doucement avec des trajets urbains et banlieusards. Tout vas bien, le casque reste en place et ne nous embarque pas vers l’arrière. Nos cervicales sont heureuses à ce moment là. Cependant, il y a un point sur lequel SHOEI aurait dût faire un effort… On est d’accord, un casque « classique » doit respecter ce qu’il se faisait dans le temps, mais le manque d’insonorisation devient vite un problème… Il est vrai qu’entendre le doux bruit de sa moto lors d’un trajet c’est vraiment agréable, mais lorsque l’on fait 50 bornes ou plus ça devient vraiment compliqué de se concentrer. Au delà de 60 km/h impossible de s’entendre penser… et lorsque l’on passe encore au dessus, on a l’impression d’être dans une tornade… Mais bon, il faut se rappeler que 60 ans en arrière les meilleurs pilotes roulaient tous avec un casque de ce style là !
Pour ce qui est de la pluie, le casque reste relativement étanche autour de l’écran. Bien sur il s’agit d’un casque JET et vous aurez forcément des gouttes sur le visage…

Casque-shoei-JO-coté

La surprise du chef !

Notre casque JET SHOEI JO nous a surpris lorsque l’on a découvert son écran dissimulé dans la coque. Mais ne vous inquiétez pas, le fait que cet écran se range dans le casque ne réduit en aucun cas la solidité du casque. Manipulable à la perfection avec n’importe quelles paires de gants, cet écran saura vous ravir correctement.
Trois positions permettent d’ajuster l’écran selon vos besoins, vos envies ou simplement votre humeur ! Sa position la plus basse permet de descendre l’écran sur votre nez, à vous de voir ce qui vous correspond le mieux.
Sachez que si vous souhaitez changer votre écran, il n’y a rien de compliqué et c’est très rapide à faire. La référence d’écran est CJ3. Plusieurs coloris sont disponibles à la vente !

Casque-shoei-JO-arriere

Test Casque Jet Shoei JO , mon avis…

Ce casque JET de chez SHOEI est un véritable condensé de surprises et de technologies. Reprenant tous les détails des casques d’époques, votre look « vintage » sera des plus parfaits. Sa coque AIM gardera votre tête à l’abris en cas de chute et la sangle double D du casque maintiendra vote tête à l’intérieur du casque quelque soit le choc ! Avec un poids tout à fait raisonnable de 1050 grammes en taille M, ce casque est très agréable à porter.
Le gros point négatif est le manque d’insonorisation… Au delà de 60 km/h ça deviendra désagréable, surtout si vous partez pour plusieurs heures de route ! Mis à part ça, ce casque est entièrement réussi !

Actuellement, le meilleur prix pour acheter Casque Shoei JO pas cher est sur Jemequipe.fr

  • Qualité matériel
  • Finition
  • Poids
  • Insonorisation
  • Mon avis
3.7

Éditeur, rédacteur et sportif chez uRock.Community. Passionné de sports mécaniques et d'adrénaline, j'ai rejoins la Team Test d'équipement moto début 2016 pour contribuer à cette nouvelle aventure !! Retrouvez toutes les semaines des tests et essais sur tous les équipements moto qui nous auront été prêtés par nos partenaires !

Next Post