Équipement moto

Test Casque Nexx XG100, rétro mais efficace

Aujourd’hui on va faire un bond en arrière pour retourner sur les circuits de courses des années 70/80, avec ce nouveau casque intégral de la marque Nexx. Cette marque Portugaise a remis au goût du jour ce casque, pendant que la mode du rétro bas son plein, pour satisfaire un maximum de motards.
Bien entendu, certains motards regarderont ce casque rapidement et découvriront un équipement assez « simple », sans aucune aération… Mais c’est tout ce qui fait le charme de casque intégral là !
On l’a découvert avec beaucoup de surprise, mais surtout par hasard. On ne peut pas forcément avoir l’oeil de partout et connaitre la moindre sortie de casque, et en retrouvant ce casque sur un motard, on en est tombé amoureux. On a donc recherché ce casque et réalisé un test qui fut très sympa. Ce casque intégral plaira certainement à beaucoup de motards !

x.g100-muddy-hog-green

Une fabrication impecable !

Ce Casque Intégral Nexx XG100 a été fabriqué comme tous les meilleurs casques Racing. Mis a part sa forme très ronde et peu aérodynamique, tout est fait pour qu’il soit agréable et « beau » ! On retrouve sur ce casque 3 tailles de calottes différentes, ce qui est un bon choix de la marque portugaise puisque ce casque très rond aurait été immense sur les plus petites têtes ! On est donc sur un bon point pour ce casque intégral portugais.
On continue avec les bonnes nouvelles, une sangle jugulaire Double-D ! Oui, c’est un accessoire pas négligeable sur un casque de moto. Après un passage sur la balance, on a eu le verdict… attention suspens… 1200 grammes (en taille s)! Eh oui personne ne s’y attend lorsque l’on regarde ce casque assez « compact ».
Pour ce qui est de la coque du casque, nous sommes en présence d’un casque en fibre avec des renforts aramide et carbone. Un casque bien costaud donc !

casque-moto-nexx-xg100

Bonne tenue de route pour ce Casque Nexx XG100

On passe maintenant à l’essayage de ce casque intégral. On a d’abord commencé par regarder un peu ce qu’il se passait dans ce casque Nexx. On y retrouve des mousses entièrement démontables et lavables. Un point important pour assurer l’hygiène de vie de casque. Mais le système de fixation par scratch n’est pas forcément facile… Difficile de remonter les mousses de ce casque !
Aller ! On enfile ce XG100. Il passe très très bien et aucune gêne ne vient perturber son enfilage. Les mousses se font très agréables et aucun frottement n’est présent. Pour ceux qui portent des lunettes, pas de soucis, des cannelures sont prévues pour accueillir vos branches de lunettes !
Aller on part rouler ! Au niveau de l’insonorisation, ce casque est parfait ! Sur autoroute le trajet fut très agréable, aucun bruit intempestif n’est venu gêner notre balade. Cependant, à très haute vitesse, ce casque est un peu moins stable. Il vous emportera un petit peu vers l’arrière, mais rien de très gênant. Puis son look rétro ne pouvait reprendre les lignes très fluides d’aujourd’hui, on s’attendait donc à retrouver cette petite gêne sur l’autoroute.
Pour ce qui est de la ventilation, il n’y en pas ! Enfin si, une seule, légère au niveau du menton. Mais de l’air arrive facilement à se loger dans ce casque pour assurer une ventilation.
nous ne retrouverons pas de pinlock sur ce casque, mais ce n’est absolument pas grave. La buée n’est jamais venue se loger sur l’écran de ce casque.

Test casque Nexx XG100 : un casque qui a de la gueule !

On retrouve sur ce casque intégral Nexx deux accessoires amovibles très sympas. On commence par la petite casquette que l’on fixe à l’aide des pressions présentes sur le haut du casque. Elle offre un petit plus pour le style du casque, et un petit confort de protection contre le soleil.
Pour ce qui est de l’écran, l’équipementier à opter pour masque simple, à fixer aussi à l’aide de pression présentes de chaque coté. Ce casque est doté d’un joint assez épais qui vient éviter les entrées intempestives d’air dans le casque, ce qui pourrait gêner à la conduite.

casque-nexx-xg100-test-moto

Casque Nexx XG100 , mon avis ..

Son look rétro plaira à un grand nombre de motards, puis vue ce qu’il y a à l’intérieur, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Sa fabrication vous assure une bonne sécurité en cas de chocs. Son poids est assez bien réparti et surtout pas trop excessif ! Un point fort pour ce casque très sympathique.
Vous retrouverez aussi plusieurs peintures très sympathique, avec beaucoup de couleurs et dessins pour vous rappeler les courses d’en temps !
Un casque très sympathique donc et qui vous offrira un look inédit et parfait. Ce casque possède un réel potentiel, que Nexx pourrait utiliser pour de futures casques.

Éditeur, rédacteur et sportif chez uRock.Community. Passionné de sports mécaniques et d'adrénaline, j'ai rejoins la Team Test d'équipement moto début 2016 pour contribuer à cette nouvelle aventure !! Retrouvez toutes les semaines des tests et essais sur tous les équipements moto qui nous auront été prêtés par nos partenaires !

Next Post