Équipement moto

Test Roof Desmo New Generation, légèrement plus routier

Arrivé en début 2016, le tout nouveau Casque Modulable Roof Desmo a fait sensation lorsque toutes ses caractéristiques ont été dévoilées au grand public. Comme beaucoup de motards, nous avons difficilement adopté ce casque là avec les modèles précédents. Mais aujourd’hui le nouveau modèle emblématique de la marque va nous offrir quelque chose de mieux cette fois-ci. Même si la marque française n’est toujours pas au top niveau des casques modulables, il y a du mieux, du beaucoup mieux.
Pour ce qui est de l’aspect extérieur, rien de nouveau. C’est simplement les caractéristiques techniques qui ont évolué pour offrir de meilleures sensations de route de ce modulable.
Si la première génération du Desmo était pas suffisamment finie pour pouvoir être utilisée sur route, ce nouveau modèle peut désormais prétendre être un routier même si il faudra faire encore des progrès.

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Desmo New Generation : Perte de poids efficace !

Sur l’ancien modèle, nous avions retrouvé un casque mal équilibré, assez lourd et donc très peu confortable pour rouler. Cette fois-ci, le constructeur français a fait un effort en proposant un casque pesant 1750 grammes en taille L (oui ma légendaire grosse tête …). Sur l’ancien modèle de ce Roof Desmo, nous avions un casque avoisinant les 2 kg ! Et ça faisait beaucoup à porter sur les épaules, surtout sur des trajets assez long. Le poids est cette fois ci beaucoup mieux réparti, on ressent beaucoup moins la gêne dans les cervicales après quelques heures de routes. C’est fini les visites récurrentes chez le kiné !

Du mieux, du beaucoup mieux !

Le confort des autres Roof (Boxer comme Desmo) ne proposait pas un confort extraordinaire… Son succès était simplement dû à son look insolite qui plaisait fortement aux scootéristes.
Mais ce nouveau modèle peu aujourd’hui s’aventurer sur des routes sérieuses, à bord d’une moto sérieuse. Bien sur, on vous l’a dit plus haut, il faudra que la marque fasse encore plus de progrès pour rivaliser avec d’autres casques modulables. Les mousses de ce nouveau casque ont donc été totalement revues, pour offrir une douceur plus importante et surtout un meilleur confort sur le long terme. Au niveau des joues, le maintien est beaucoup plus présent. Le casque ne bouge pas trop, on s’y sent en sécurité !
La forme assez atypique de l’écran de ce Roof Desmo New Génération ne permet toujours pas d’y voir un écran pinlock. La buée est donc légèrement présente dans ce casque… surtout en dessous de 30 km/h. Un arrêt prolongé risque d’y voir un léger voile de buée sur l’écran de ce Roof Desmo New Generation.

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Le bruit persiste…

On l’avait tous remarqué sur la précédente version de ce Desmo, le bruit est assez présent dans ce casque… C’est un souci que l’équipementier n’arrive décidément pas à résoudre. Il faudra certainement résoudre ce problème pour que ce casque puisse véritablement faire parti des routiers !
Pour ce qui est des aérations, on est ici sur quelque chose de mieux. On y retrouve une ventilation sur la mentonnière, qui propose deux ouvertures. Une vous aère la bouche, l’autre vient aéré tout l’intérieur du casque. C’est une aération assez efficace, qui sait se faire apprécier. A l’arrière un extracteur d’air est très utile, l’air chaud ne reste pas dans le casque et vous restez donc au frais. On regrette cependant l’ouverture frontale qui serait vraiment la bienvenue pour conforter l’aération du casque.

Roof Desmo New Generation, mon avis ..

Malgré beaucoup de progrès sur ce nouveau casque, il restera pour le moment un casque réservé au scooter puissant comme les célèbres T-Max. Le prochain pourra certainement être un vrai casque de route, avec des caractéristiques plus sure et donc plus adaptés à la route.
Le confort est tout de même au rendez vous, avec des mousses très agréables. Pour ce qui est du poids, il faudra encore baisser mais c’est quand même pas mal. Le bruit reste un petit souci… mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus !
Le système de déverrouillage de la mentonnière se fait par deux boutons de sécurité. Il faut s’y habituer, mais après ça vient tout seul. Une fois déverrouillé, vous pouvez manipuler à une main.
Ce casque reste donc dans l’ensemble, bien conçut, mais pas assez bien fini pour véritablement concurrencer des casque modulables beaucoup plus routiers et donc plus agréable à porter.

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  • Qualité matériel
  • Finition
  • Poids
  • Prix
  • Mon avis
3,8

Éditeur, rédacteur et sportif chez uRock.Community. Passionné de sports mécaniques et d'adrénaline, j'ai rejoint la Team Test d'équipement moto début 2016 pour contribuer à cette nouvelle aventure !! Retrouvez toutes les semaines des tests et essais sur tous les équipements moto qui nous auront été prêtés par nos partenaires !

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