Équipement moto

Test Casque SHOEI J-cruise Corso : Un véritable bijoux

Même si cela fait quelques années que l’on peut le voir sur les routes, ce casque Jet Shoei rend toujours aussi heureux les motards touring et les scootéristes. Ce casque haut de gamme de l’équipementier Japonais a été revu pour proposer un Jet pratiquement parfait ! Plusieurs points importants nous ont été marqués lors de ce test, et ce n’est pas pour nous déplaire. Ce Jet J-Cruise Corso propose un bon confort, une bonne étanchéité, un bon poids, un long écran … bref il a tout pour plaire !

SHOEI J-cruise Corso : Un casque à toutes épreuves !

Commençons par les présentations de ce casque. Sur ce Jet J-Cruise, Shoei nous propose une coque AIM, un assortiment de fibres organiques et de fibres multi composites. Grâce à cette coque, en cas d’impact, le choc sera parfaitement réparti sur l’intégralité du casque et évitera donc des fractures. Cette coque AIM propose surtout un poids moindre et une résistance importante en cas de chute, le tout avec 1400 grammes à la pesée. Pour une meilleure adaptation à chaque morphologie, SHOEI a choisi de proposer 3 tailles de calottes différentes.
A peine enfilé, on remarque que ce casque enrobe correctement notre tête, en descendant assez bas sur le front. Pour ce qui est de l’écran, Shoei nous propose quelque chose de très large et très long pour une visibilité parfaite et une protection contre l’extérieur plus poussée. Son écran solaire intégré a été travaillé avec minutie pour offrir la meilleure protection contre le soleil. Ce double écran solaire descend bien en dessous des yeux, pour être efficace lorsque le soleil est bas dans le ciel.
Le petit loquet qui permet d’abaisser ou de remonter l’écran solaire se fond très bien dans la coque du casque, mais reste surtout très accessible peu importe la taille de vos gants.

test-shoei-casque-jcruise-corso

Un véritable lit douillet !

Dés les premières minutes de cet essai, nous avons été marqués par le confort que nous offre ce Jet J-Cruise. Ces mousses polyuréthane et en tissu microfibres offrent une douceur incomparable, mais surtout un maintien parfait de la tête. Pour contrer la transpiration et la chaleur, Shoei a placé ici des mousses très absorbantes et surtout, qui sèchent très rapidement. Mais ce n’est pas tout, même si c’est un casque Jet, les aérations sont très importantes pour renouveler l’air présent dans le casque. Nous retrouvons donc une large entrée d’air (réglable selon vos besoins) sur le front. Celle ci fait rentrer le flux d’air dont vous avez besoin pour vous rafraichir. Bien entendu qui dit entrée d’air, dit aussi extracteur ! On retrouve alors un aileron qui fera office d’extracteur mais qui aidera grandement lorsque la vitesse s’élèvera. La stabilité est pratiquement parfait, et vos cervicales remercieront l’équipementier japonais d’avoir placé cet aileron. Ce qui nous a surpris est la facilité que nous avons eu à manipuler toutes les entrées d’air de ce casque. Peu importe la taille des gants, le résultat du test était positif !

test-SHOEI-J-cruise-Corso

Le pinlock est obligatoire…

Certes, le grand écran de ce Shoei J-Cruise est extrêmement pratique pour votre visibilité, mais lorsque le froid arrive ou que vous faites un arrêt prolongé, la buée est là… Il nous a fallu monter impérativement le pinlock pour nous garantir un déplacement sans danger. Shoei a tout de même pensé à nous motards, puisque le système de montage du pinlock est ultra rapide et et facile. Mais malheureusement le pinlock n’est pas prévu dans le pack de ce casque… Pour un casque de cette gamme là, on aurait pu penser qu’il serait fourni.
On parlait plus haut d’un casque touring, et pour que cela se confirme nous avons mis à rude épreuve ce casque pour tester au mieux son isolation sonore et son étanchéité. Et bien merci Shoei ! Le travail est réalisé à merveille ! Après plusieurs heures sur la route pas une seule goutte de pluie à l’intérieur, et mes tympans se portent bien. Les « ear pads » présents dans le casque sont des coussinets d’oreilles qui viennent conforter l’isolation ce J-Cruise !

test-casque-shoei-jcruise-corso

Test SHOEI J-cruise Corso : Une conception parfaite

Pour finir en beauté ce test, nous allons revenir sur les points essentiels de ce casque. Premièrement nous retenons le super look proposé par Shoei sur ce casque Jet. Son poids réduit par rapport aux anciens Jet haut de gamme de la marque fait de lui un compagnon parfait de route. Ses aérations frontales et son extracteur sauront vous ravir lorsque l’été arrivera, puisque l’air sera constamment renouvelé et c’est toujours un bonheur d’avoir la tête au frais. Bien entendu les hivers sont aussi très agréables, il suffit de bien refermer les aérations et surtout d’y installer le pinlock (en option…). Pour ce qui est de l’étanchéité, n’ayez crainte, vous serez au sec quoi qu’il arrive ! Sa forte isolation sonore pourra peut être en perturber certains. Certes, on est un petit peu isolé, mais sur long trajet ça fait toujours du bien d’avoir la tête reposée de tout bruit.
C’est donc un casque Jet Shoei J-Cruise Corso très confortable et agréable sur route !

Actuellement, le meilleur prix pour acheter SHOEI J-cruise Corso pas cher est sur Jemequipe.fr

  • Qualité matériel
  • Finition
  • Poids
  • Prix
  • Mon avis
3.9

Éditeur, rédacteur et sportif chez uRock.Community. Passionné de sports mécaniques et d'adrénaline, j'ai rejoins la Team Test d'équipement moto début 2016 pour contribuer à cette nouvelle aventure !! Retrouvez toutes les semaines des tests et essais sur tous les équipements moto qui nous auront été prêtés par nos partenaires !

Next Post